2014 | The Artist’s Institute – Hunter College | New-York

copernic-03

copernic-02

NEW YORK Table ronde à l’invitation du prestigieux The Artist’s Institute – Hunter College :  Christian Xatrec (Artiste, Théoricien), Patricia Brignone (Critique d’art, historienne, Paris), William Niederkorn (Artiste et critique d’art (New York Times), Yolanda Hawkins (artiste), Larry Litt (Artiste, New York), Arnaud Labelle-Rojoux (artiste et historien, critique, Paris), Patrice Lerochereuil (Artiste, New York), Michel Collet (artiste théoricien), Jérôme Dupin (artiste Paris), Juan Puntes (directeur de Centre d’art White Box, New York), modératrice : Valentine Verhaeghe. Aucune visée commémorative dans la réédition de cette partition affiche l’Immortelle mort du monde, notre démarche dans le cadre de PAPILLONE est de publier et d’activer des productions d’artistes paradigmatiques d’attitudes contemporaines et de théories en art : l’Immortelle mort du monde est à ce titre exceptionnelle puisque cette partition met en jeu de façon magistrale l’interactivité langagière et corporelle de ses acteurs, les artistes en action co-activant une pièce à la fois personnelle en relation à une proposition logique ; 1967 date de la première publication à New York de cette pièce de Robert Filliou, correspondant aux grandes avancées de la pensée cybernétique qui révolutionnera arts*, anthropologie, biologie (…) et qui reste fondamentale dans une conception décentrée de l’acte en art. Montagne Froide a présenté la mise en scène de cette pièce partition au Consortium à Dijon et au Théâtre de l’Espace à Besançon.

* cf article de Michel Collet « Impulsion Générale », in Catalogue Robert Filliou Génie sans talent, Musée d’art moderne Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq, 2003.

 

NEW YORK Round table at the invitation of the prestigious Artist’s Institute – Hunter’s College: Christian Xatrec (artist, theorist), Patricia Brignone (art critic, historian, Paris), William Niederkom (artist and art critic – New York Times), Yolanda Hawkins (artist), Larry Litt (artist, New York), Arnaud Labelle-Rojoux (artist, historian, art critic, Paris), Patrice Lerochereuil (artist, New York), Michel Collet (artist, theorist), Jérôme Dupin (artist, Paris), Juan Puntes (director of the White Box Art Center, New York), moderator: Valentine Verhaeghe.
There is no commemorative intent by reprinting this score that shows the Deathless dying of the World; our approach under PAPILLONE is to publish and activate paradigmatic artists’ productions of contemporary attitudes and theories in art. In this regard, The Deathless dying of the World is exceptional since this score brings the language and corporal interaction of its actors into play in a very remarkable way, as the participating artists co-activate a play which is at once a personal and logical proposition. The play was first published by Robert Filliou in 1967, a date which coincides with the major advances made by cybernetic thinking, a movement that would revolutionise the arts*, as well as anthropology, biology (…) and which still remains fundamental in the decentred conception of acting within art. The music score and play were presented and directed by Montagne Froide at the Consortium in Dijon and at the Théâtre de l’Espace in Besançon. (Translation Jannike Bergh)

* cf article de Michel Collet « Impulsion Générale », in Catalogue Robert Filliou Génie sans talent, Musée d’art moderne Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq, 2003.

 

copernic-04

Publication facsimile de L’Immortelle Mort du Monde, pièce de théâtre aléatoire de Robert Filliou, en octobre 2014 par Montagne Froide / Cold Mountain, en France dans la cité d’Ornans.
Montagne Froide remercie Marianne Filliou et Hannah Higgins pour cette publication de l’affiche originale parue en 1967 chez Something Else Press. Dimensions : 90×70 cm.

The new facsimile publication  « The Deadless Dying of the World » –L’Immortelle Mort du Monde, was printed in October 2014 by Montagne Froide / Cold Mountain, in France, in the city of Ornans (Courbet’s town) In cooperation with Marianne Filliou and Hannah Higgins a facsimile publication of the original edition published by Something Else Press in 1967. Size : 90×70 cm.

www.montagnefroide.org